Magnésium et stress
Dans l’Antiquité, le stress était considéré comme un état naturel utile pour mettre le corps en état d’alerte.
C’était essentiel pour préparer l’organisme à agir en cas de danger.
En effet, lorsque les hormones du stress, telles que l’adrénaline et la noradrénaline, sont libérées par l’organisme, elles dilatent les bronches, augmentent la pression artérielle et la fréquence cardiaque et améliorent l’apport en oxygène aux muscles et au cerveau.
Tout cela était nécessaire pour augmenter l’efficacité en cas de fuite.
De nos jours, cependant, le stress n’est pas causé par une situation dans laquelle il est nécessaire de préparer le corps à une éventuelle fuite.
Ainsi, l’augmentation de ces hormones du stress fait sentir son influence sur le corps.
Le magnésium, entre autres fonctions, agit comme un « minéral anti-stress ».
Magnésium et sommeil
Ce minéral régule en effet la libération des hormones du stress. Le magnésium intervient dans la synthèse de divers neurotransmetteurs, tels que la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine, la mélatonine et le GABA.
Les enzymes impliquées dans ces réactions ont besoin de magnésium comme cofacteur d’activation.
Une carence en ce minéral peut donc avoir un effet négatif sur la fonction neurologique.
La sérotonine est une endorphine qui agit sur des récepteurs spécifiques présents dans le cerveau, exerçant une action analgésique, antidépressive et stabilisatrice de l’humeur.
La dopamine, quant à elle, influence le contrôle du comportement et des mouvements volontaires, en plus d’être responsable de l’attention, de la mémoire et de l’apprentissage. Le magnésium joue également un rôle important dans le maintien d’une activité électrique cérébrale normale grâce à la régulation de l’équilibre glutamate/GABA.
En effet, un excès de l’un ou de l’autre peut avoir des répercussions importantes sur le bien-être psychologique.
En situation de stress, notre organisme a tendance à diminuer son taux de magnésium.
En effet, il y a une plus grande production d’hormones qui favorisent l’élimination de ce minéral des tissus de notre corps.
Cela entraîne une diminution de nos réserves en magnésium, ce qui provoque des symptômes tels que fatigue, crampes, tremblements, tachycardie, hypertension, insomnie et baisse de la capacité de concentration.
Pour ces raisons, il est nécessaire d’essayer de ne pas épuiser les réserves nécessaires de magnésium et de le compléter lorsque cela est opportun.