Le magnésium en ménopause

Le magnésium en ménopause aide à soulager les symptômes tels que les bouffées de chaleur, l’anxiété, l’insomnie, l’ostéoporose et la dépression.

Magnésium pour les femmes en ménopause

Pendant la ménopause, le corps de la femme subit divers changements, principalement dus à la diminution de la production d’œstrogènes, c’est-à-dire les hormones féminines. Cela provoque l’apparition de divers symptômes, typiques de cette phase de la vie, tels que l’hypertension, des difficultés de concentration et de mémoire, l’insomnie, des bouffées de chaleur, de l’anxiété, de la fatigue et de l’irritabilité.
On observe également souvent une perte de densité osseuse, entraînant des douleurs articulaires, de l’ostéoporose et une perte de masse musculaire. Un autre changement se produit au niveau du métabolisme, qui subit un ralentissement drastique, entraînant une prise de poids et une modification de la répartition des graisses corporelles.
Les œstrogènes jouent également un rôle important dans le système digestif ; par conséquent, une diminution de leur taux provoque également l’apparition de troubles intestinaux, tels que des ballonnements et des difficultés digestives.

Magnésium pendant la ménopause : quelle quantité faut-il en prendre ?

Tous ces symptômes peuvent être aggravés par une carence en magnésium.
On a constaté, en revanche, qu’à des niveaux optimaux, ce minéral s’avère être une solution naturelle à certains problèmes dus à une production hormonale réduite.
Pendant la ménopause, il est donc recommandé de consommer 375 mg de magnésium par jour.
Le magnésium est particulièrement utile dans les cas suivants : Bouffées de chaleur : c’est l’un des symptômes les plus fréquents pendant la ménopause. Le magnésium est utile, car il améliore la régulation thermique du corps et réduit la transpiration nocturne. Anxiété, insomnie et épisodes dépressifs : le magnésium intervient dans le fonctionnement du système nerveux ; une carence en magnésium peut aggraver les sautes d’humeur dues aux fluctuations hormonales typiques de la ménopause.
Par conséquent, un bon apport en magnésium aide à lutter contre la mauvaise humeur, la nervosité, la fatigue et les troubles du sommeil. Ostéoporose : ce problème est dû à une diminution de la minéralisation osseuse qui survient pendant la ménopause.
Il est possible de la prévenir ou de la réduire en s’assurant d’avoir un apport suffisant en sels minéraux, notamment en magnésium.
En effet, de nombreuses études ont démontré qu’outre le calcium, le magnésium est également un minéral essentiel à la santé osseuse, notamment en raison de son rôle dans l’augmentation de l’absorption de la vitamine D.
Sans un taux de magnésium adéquat, même une concentration optimale en calcium pourrait s’avérer insuffisante.