Magnésium et constipation

Magnésium pour traiter la constipation passagère et chronique

Magnésium et constipation

La constipation est généralement définie comme une évacuation difficile et peu fréquente accompagnée d’une sensation de vidange intestinale incomplète.

Pendant la digestion, le bol alimentaire formé par la mastication est poussé, par des mouvements péristaltiques, le long du tube digestif, jusqu’à être expulsé sous forme de selles.
Lorsque ce mouvement est ralenti pour diverses raisons, l’évacuation devient plus difficile et cette situation est appelée constipation.
On distingue généralement deux types de constipation : la constipation aiguë et la constipation chronique.
La constipation aiguë se distingue de la constipation chronique, qui dure plus de 6 mois, par le caractère transitoire du trouble et peut être due à différentes causes, telles que des interventions chirurgicales, des maladies aiguës ou des voyages.
La constipation est un problème très fréquent qui touche environ 15 % de la population, principalement les femmes, et qui s’aggrave avec l’âge.
De plus, elle est plus fréquente chez les personnes dépressives ou soumises à un stress psychologique important.
La fréquence normale des selles peut varier d’une personne à l’autre ; elle devrait être comprise entre trois selles par jour et trois par semaine.
Dans de nombreux cas, des changements dans l’alimentation, l’hydratation et le mode de vie suffisent pour soulager les symptômes et traiter la constipation.

Les bienfaits du magnésium pour lutter contre la constipation

 Le magnésium est un allié précieux pour contrer la constipation aiguë et chronique. Parmi ses nombreuses propriétés, il normalise la motilité intestinale, en particulier lorsqu’il est pris sous certaines formes.
Le carbonate de magnésium a des propriétés bénéfiques pour l’intestin ; il aide notamment à détendre les muscles du côlon, à rétablir les niveaux adéquats de microflore présente et à favoriser l’expulsion des selles. De plus, le carbonate de magnésium possède des propriétés antiacides, ce qui le rend également utile en cas d’indigestion et de reflux gastrique.
Cependant, les aliments ne constituent pas la seule source de magnésium. Parfois, la quantité de magnésium présente dans l’eau peut être considérée comme un complément valable de ce minéral.
Les eaux riches en magnésium stimulent en effet l’intestin et combattent la constipation, favorisant ainsi le rétablissement d’une évacuation correcte de manière naturelle.