Magnésium pour dormir

Magnésium pour dormir, faciliter le sommeil et lutter contre l’insomnie

L’insomnie est un trouble qui se manifeste par des difficultés à dormir, alors que le corps en a besoin. Il existe trois types d’insomnie :

Parmi les causes de la carence en magnésium, on trouve :

  • Insomnie initiale : c’est la première phase, lorsque les premières difficultés à s’endormir apparaissent
  • Insomnie centrale ou intermittente : c’est la phase où l’on se réveille fréquemment pendant la nuit.
  • Insomnie terminale : elle se manifeste par des réveils précoces et des difficultés à s’endormir.

Il a été démontré que certaines formes d’insomnie dépendent d’un faible taux de magnésium dans l’organisme. En effet, les troubles du sommeil peuvent s’aggraver lorsque la quantité de ce minéral diminue.

Magnésium et sommeil

 Le magnésium est efficace en cas d’insomnie, car il agit sur deux fronts liés aux troubles du sommeil : la régulation des rythmes veille-sommeil et le rééquilibrage du système nerveux.

Le magnésium est un important rééquilibrant du système nerveux, car la vitamine B1, spécifique au cerveau, n’est pas active sans ce minéral.
Dans les cellules nerveuses, une carence en magnésium provoque une hyperexcitabilité des structures cérébrales dans les zones qui contrôlent le système moteur, le système neurovégétatif et le système neuroendocrinien.
Le magnésium modère donc l’excitabilité, régule le rythme circadien, calme l’irritabilité et combat la faiblesse et le malaise général.
Des niveaux optimaux de magnésium sont également liés à une production adéquate de mélatonine, la principale hormone impliquée dans la régulation de l’horloge biologique de l’organisme et dans l’alternance physiologique des phases de sommeil et d’éveil.

Le magnésium pour dormir

Le magnésium intervient également dans la liaison avec les récepteurs de l’acide gamma-aminobutyrique, le GABA, qui est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central.

En aidant à calmer le système nerveux, le magnésium peut aider à préparer le corps et l’esprit au sommeil.
Par conséquent, le magnésium aide à mieux dormir, car il joue un rôle dans l’activation des neurotransmetteurs qui favorisent un état psychophysique de calme, aide à promouvoir la sécrétion de mélatonine et contribue à soulager les troubles de l’humeur qui peuvent causer l’insomnie.