Magnésium pour la mémoire
Souvent, un mode de vie trépidant, le manque de sommeil ou une charge de travail excessive créent une situation dans laquelle il est difficile de maintenir un niveau de concentration élevé. Une alimentation pauvre ou déséquilibrée peut également entraîner des problèmes d’apprentissage.
Une baisse des fonctions cognitives, accompagnée d’une perte de mémoire et d’une diminution de la concentration et de l’attention, est un phénomène qui survient principalement avec l’avancée de l’âge. Toutefois, surtout pendant les périodes de stress intense, même les plus jeunes peuvent souffrir d’une baisse de concentration.
Compléments alimentaires pour la mémoire et la concentration
Les vitamines et les minéraux, impliqués dans de nombreuses fonctions au sein de notre organisme, sont également utiles pour la capacité d’apprentissage.
Le magnésium fait partie des minéraux qui contribuent au bon fonctionnement du système nerveux.
Ce minéral, en plus d’être un composant du tissu osseux, intervient également dans les mécanismes d’excitabilité des cellules nerveuses et dans la transmission synaptique.
En effet, le magnésium renforce les synapses présentes dans l’hippocampe, c’est-à-dire la zone du cerveau qui contribue à la mémoire à court et à long terme. En même temps, le magnésium joue un rôle essentiel au niveau du cortex préfrontal ; en effet, grâce à ce minéral, il est possible de récupérer les souvenirs à court terme. Le magnésium améliore également nos capacités d’apprentissage. Le cerveau est un organe aux multiples capacités. Sa plasticité, c’est-à-dire sa capacité à établir de nouvelles connexions, est inépuisable.
Par conséquent, si nous l’exerçons comme un muscle, il nous garantira une excellente santé cognitive jusqu’à un âge avancé.
Et l’une des méthodes pour stimuler le cerveau comme un muscle consiste à prendre du magnésium sous forme de compléments alimentaires. Grâce à ce minéral, nous faciliterons en effet la communication entre les cellules nerveuses, nous améliorerons notre mémoire, notre humeur et nous deviendrons plus réceptifs aux nouvelles informations.
De plus, pendant une période particulièrement stressante, notre organisme commence à produire du cortisol ; lorsque la concentration de cette hormone est élevée, notre capacité de concentration et d’apprentissage diminue.
Le magnésium est capable de contrôler la production de cortisol, agissant comme une barrière hémato-encéphalique contre cette hormone.
Cela permet au cerveau de surmonter les états de débilitation psychophysique.