Causes de la carence en magnésium

Les causes de la carence en magnésium peuvent être dues à différents facteurs, tels que l’alimentation, une activité sportive intense, le stress, la grossesse et l’allaitement, ainsi que diverses pathologies.
La carence en magnésium, appelée hypomagnésémie, survient lorsque la concentration plasmatique de ce minéral est inférieure à 1,9 mg/dl.

Parmi les causes de la carence en magnésium, on trouve:

L'alimentation

Il est très fréquent de souffrir d’une carence en magnésium, bien que ce minéral soit présent dans de nombreux aliments. La prévalence accrue des carences en magnésium est principalement due au régime alimentaire occidental, pauvre en fruits, légumes et légumineuses et riche en aliments gras et raffinés.

Sport et efforts physiques intenses

Les sports de compétition et les efforts physiques intenses favorisent la perte de minéraux, dont le magnésium, principalement par la transpiration. Ainsi, plus l’activité est intense, plus la quantité de magnésium éliminée sera importante. De plus, lors d’un effort physique, les muscles ont besoin de plus d’énergie. Cette énergie se trouve dans les cellules sous forme d’ATP, ou adénosine triphosphate, qui, pour être active, doit se lier à un ion magnésium. Cela entraîne une consommation plus importante de ce minéral.

Stress

En situation de stress, notre corps libère des hormones telles que l’adrénaline et le cortisol, qui augmentent l’élimination du magnésium. Cette réaction de notre corps peut entraîner une diminution des réserves de magnésium, pouvant même conduire à une carence importante en magnésium, surtout si la période de stress est prolongée.
Lorsque les niveaux de magnésium dans notre organisme diminuent excessivement à cause du stress, les conséquences se manifestent sous forme de fatigue, d’épuisement et de tension.
De plus, de faibles taux de magnésium nous rendent plus sensibles au stress, déclenchant ainsi un cercle vicieux.

Grossesse et allaitement

Pendant la grossesse et l’allaitement, même si l’alimentation est équilibrée, il est possible que l’apport en magnésium soit insuffisant. En effet, pendant cette période de la vie, les besoins en magnésium augmentent jusqu’à 450 mg par jour.
De plus, les nausées et les vomissements qui peuvent survenir au cours du premier trimestre de grossesse entraînent une perte accrue de magnésium.

Maladies

Les troubles de l’absorption peuvent entraîner une carence en magnésium provenant de l’alimentation. Parmi ces maladies, on trouve la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque.

Une carence en magnésium peut également être causée par une excrétion accrue de magnésium, par exemple en raison de maladies métaboliques telles que le diabète sucré, l’hyperthyroïdie ou d’autres maladies gastro-intestinales.