Qu'est-ce que le magnésium ?
Le magnésium est un des éléments du tableau périodique.
Son symbole chimique est Mg, son numéro atomique est 12 et il est classé comme métal alcalino-terreux.
À l’état pur, il est brillant et de couleur argentée sur les surfaces froides, mais au contact de l’air, sa surface s’opacifie en raison de la formation d’une couche d’oxyde.
Cet élément a été découvert par le physicien écossais Joseph Black au milieu du XVIIIe siècle, mais il a été isolé pour la première fois des années plus tard par l’Anglais Davy.
Le magnésium est un métal très abondant dans la nature. Il représente en effet environ 2,3 % de la croûte terrestre et sa concentration dans l’eau des océans est de 1,27 g/l.
Les océans constituent ainsi une immense réserve naturelle de magnésium. En raison de sa réactivité élevée, le magnésium ne se trouve presque jamais à l’état pur : son minéral le plus courant est la dolomite.
Les silicates de magnésium d’origine éruptive ou métamorphique, tels que la serpentine, les amphiboles et les pyroxènes, le talc et l’amiante, sont également répandus.
Le carbonate, la magnésite et la carnallite sont également importants. Le magnésium est un minéral très important pour le corps humain. C’est le deuxième cation, après le calcium, en termes d’abondance dans les liquides cellulaires. Normalement, environ 25 grammes de magnésium sont présents, principalement au niveau du squelette et des muscles.
En effet, 60 % se trouve dans les os, 39 % dans les tissus mous et seulement 1 % dans le sang, en partie combiné avec les protéines plasmatiques.
L’absorption du magnésium au niveau intestinal se fait en faible pourcentage.
Cela est dû au pH présent dans cette partie de l’intestin, qui provoque la formation d’hydroxyde de magnésium, lequel a du mal à traverser la barrière intestinale.
Le magnésium est le cofacteur de plus de 300 enzymes qui contrôlent différents types de processus, de la synthèse des protéines au fonctionnement des muscles et des nerfs, en passant par le contrôle de la glycémie et de la pression artérielle.