Symptômes d'une carence en magnésium
Une carence excessive en magnésium peut provoquer divers symptômes, qui peuvent également être causés par de nombreux autres troubles. Il est donc nécessaire de faire des analyses de sang pour obtenir un diagnostic précis.
Il faut normalement faire attention aux:
Spasmes et crampes musculaires
Une crampe musculaire est une contraction soudaine, brève, involontaire et douloureuse d’un muscle ou d’un groupe de muscles. Elle a plusieurs causes, notamment un manque de magnésium au niveau musculaire.
En effet, les électrolytes favorisent la diffusion des liquides à l’intérieur de notre organisme. Un déséquilibre dans les concentrations de ces électrolytes, comme par exemple une diminution des niveaux de magnésium, peut provoquer l’apparition de crampes musculaires. Il est nécessaire de rétablir le taux optimal de magnésium afin que les tissus musculaires retrouvent leur état de relaxation.
Anxiété et dépression
L’anxiété, le stress et la dépression sont étroitement liés et ont en commun l’hypertonie du système nerveux sympathique, responsable de l’apparition d’une série de symptômes caractéristiques, tels que l’augmentation de la pression artérielle, l’accélération du rythme cardiaque et les troubles du sommeil.
Le magnésium, impliqué dans de nombreux processus métaboliques, agit également de manière positive sur le système nerveux et le cerveau.
En effet, de nombreuses études montrent qu’une carence en magnésium peut avoir un impact considérable sur la santé mentale.
Insomnie
L’insomnie est un trouble qui se manifeste par des difficultés à dormir.
Il a été démontré que certaines formes d’insomnie sont liées à de faibles taux de magnésium dans l’organisme.
En effet, le magnésium est un important équilibrateur du système nerveux, car la vitamine B1, spécifique au cerveau, n’est pas active sans ce minéral.
De plus, des niveaux optimaux de magnésium sont associés à une meilleure production de mélatonine, la principale hormone impliquée dans la régulation de l’horloge biologique de l’organisme et dans l’alternance physiologique du rythme circadien.
Fatigue
Le magnésium est nécessaire aux réactions qui produisent l’ATP, l’énergie utilisée par les cellules. L’ATP, ou adénosine triphosphate, est la principale source d’énergie des cellules. Pour devenir actif, il doit se lier à un ion magnésium.
Par conséquent, si les niveaux de magnésium sont trop bas, nous manquons d’énergie au niveau cellulaire.
Cela se traduit par de la fatigue, un manque d’énergie et divers problèmes physiques.
Os fragiles
Le calcium a toujours été considéré comme le minéral le plus important pour la santé des os, mais on a récemment découvert que le magnésium est tout aussi important.
Le magnésium est nécessaire à l’absorption de la vitamine D qui, à son tour, sert à absorber le calcium.
De plus, une fois que le calcium a été absorbé, il doit être stocké dans les os.
Cette tâche incombe à la calcitonine, dont l’activité est contrôlée par les réserves de magnésium.